L’Université Libre de Bruxelles et le laboratoire IBC’LAB démarrent les activités de leur plateforme conjointe de dépistage COVID-19

Le gouvernement fédéral met en place la plateforme fédérale bis de testing COVID-19 afin de renforcer et d’intervenir en complément de la capacité d’analyses des laboratoires agréées de biologie clinique. La plateforme fédérale regroupe 8 consortia, chaque consortium étant formé d’un laboratoire universitaire et d’un laboratoire de biologie clinique agréé. Ensemble ces 8 binômes nationaux ont pour objectif d’atteindre début 2021 une capacité de 56.000 tests supplémentaires journaliers à l’échelle du pays et de doubler ainsi la capacité actuelle.

La plateforme conjointe ULB-IBC’LAB constituée de l’Université Libre de Bruxelles et de l’Institut de Biologie Clinique IBC’LAB fait partie des huit nouveaux partenariats fédéraux.

La plateforme conjointe ULB-IBC’LAB a démarré ce mardi 17 novembre. Elle se déploiera étape par étape et sera en mesure de traiter 4000 échantillons quotidiens début décembre puis environ 7000 tests par jour début 2021. Des résultats qualitatifs seront fournis dans un délai de 24 à 36 heures.

La plateforme analysera les échantillons nasopharyngés provenant des centres de tri, des collectivités (lors de l’apparition de foyers et dans le cadre de la stratégie de testing) et des laboratoires de biologie clinique agréés lorsque leur capacité de tests sera temporairement insuffisante.
Les activités pourraient évoluer secondairement vers le traitement d’autres échantillons (prélèvements salivaires notamment en fonction de la validation de la méthode et de son intégration dans la stratégie de testing nationale)

La plateforme technique du tandem ULB-IBC’LAB est abritée dans les locaux de l’Erame Medical Center situé sur le campus Erasme.

Le laboratoire IBC’LAB assurera quant à lui le contrôle qualité global du processus ainsi que la validation et la transmission des résultats à Sciensano et aux prescripteurs.

Partagez cet article

Plateforme fédérale BIS de testing COVID-19

      8 binômes nationaux

  • ULB et IBC’LAB
  • UCLouvain et Hôpital Saint-Luc Bruxelles
  • KU Leuven et UZ Leuven
  • ULiège et CHU de Liège
  • UNamur et CHU-UCL Namur
  • UMons et Hôpital de Jolimont
  • UAntwerp et UZA
  • UGent et UZ Gent
Chaque université membre est adossée à un laboratoire de Biologie Clinique accrédité

A terme après déploiement progressif une capacité de 56 000 tests/jour