THYROGLOBULINE

Définition – physiologie
La thyroglobuline est une glycoprotéine iodée. Elle constitue en fait l’essentiel de la colloïde folliculaire thyroïdienne. Elle représente la réserve des hormones T3 et T4 et de leurs précurseurs immédiats, MIT et DIT. Une hyperactivité de la glande ou une lésion de celle-ci augmente le taux de la thyroglobuline dans le sang périphérique.

Intérêt clinique – Interprétation des résultats
La thyroglobuline est augmentée en cas d’hyperthyroïdie (maladie de Graves, adénome toxique), de thyroïdite et de cancer thyroïdien.
Le dosage de la thyroglobuline est utile pour le suivi des cancers thyroïdiens et pour le diagnostic de thyrotoxicose factice.
Indication principale (thyroglobuline) : suivi du cancer thyroïdien différencié de la thyroïde (marqueur de la présence, de l’activité et de la masse parenchymateuse thyroïdienne : après thyroïdectomie totale, la détection de thyroglobuline indique la persistance de tissu thyroïdien et/ou la présence de métastases).
Indication secondaire (thyroglobuline) : recherche d’une hyperthyroidie factice : la prise clandestine d’hormones thyroïdiennes réduit le fonctionnement de la glande thyroïde (thyrotoxicoses à scintigraphie blanche). Il s’agit de la seule hyperthyroïdie à thyroglobuline basse.
Aucun intérêt dans la mise au point d’un nodule ou d’un goître

Remarque importante : En présence d’anticorps anti-thyroglobuline, il peut y avoir interférence dans le dosage de la thyroglobuline : les AC anti-thyroglobuline doivent être demandés en même temps que la thyroglobuline (thyroglobuline ininterprétable en présence d’ anticorps anti-thyroglobuline).


Dernière modification 01/02/2023

Edition 2019 © 2019-Institut de Biologie Clinique IBC’LAB Tous droits de reproduction, d’adaptation et de traduction réservés pour tout pays