RA test (Facteur rhumatoïde)
Définition – physiologie
Le RA Test a pour but la mise en évidence du facteur rhumatoïde (auto-anticorps anti-IgG). Cette mise en évidence est réalisée en utilisant la propriété qu’à le facteur rhumatoïde d’agglutiner (si son titre est suffisamment élevé) des particules de Latex recouvertes d’ IgG.
Intérêt clinique – Interprétation des résultats
Le RA Test (tout comme le Waaler-Rose) est un paramètre biologique de l’investigation des rhumatismes inflammatoires.
Environ 75 % des cas de polyarthrite rhumatoïde présentent un RA Test positif. Cette positivité est rarement précoce, le plus souvent le RA Test ne le devient qu’après 4 à 6 semaines de maladie clinique. L’intensité de la réaction semble être sans relation avec les signes cliniques.
Dans la pseudo-polyarthrite rhizomélique, la spondylarthrite ankylosante et le rhumatisme psoriasique, le RA Test est habituellement négatif.
Dans les collagénoses et plus particulièrement dans la maladie lupique, le R A Test peut être positif.
On peut rencontrer un RA Test positif lors d’affections très diverses telles les atteintes hépatiques, les dysglobulinémies, certaines infections chroniques bactériennes ou parasitaires, lors de fibroses pulmonaires, et lors de néoplasies.
Remarque: Le RA Test latex et le Waaler-Rose sont deux réactions complémentaires, l’une est plus spécifique et l’autre plus sensible.