Marqueurs de l’HEPATITE C
Définition – physiologie
Le virus de l’hépatite C (HCV) est considéré comme responsable de la majorité des hépatites non-A non-B. La période d’incubation est de 5 à 10 semaines en moyenne mais peut être plus longue (4 mois).
La plupart des infections par HCV restent asymptomatiques, elles peuvent toutefois évoluer vers une hépatite chronique, une cirrhose (20% des cas), un carcinome hépatocellulaire.
Tests de dépistage :
Les tests immuno-enzymatiques révèlent la présence d’anticorps vis à vis d’un panel d’épitopes de HCV. La positivité du test de dépistage ne signifie pas le portage du virus, celui-ci doit être confirmé par la recherche des ARN viraux.
Recherche des ARN viraux :
Le virus étant difficilement cultivable, ce sont les tests de biologie moléculaire qui permettent de mettre en évidence les ARN circulants du virus. C’est principalement la RT-PCR (réaction de polymérase en chaîne précédée d’un transcription inverse) qui est utilisée. En pratique pour le diagnostic, un test qualitatif est suffisant pour confirmer l’infection par HCV. Pour l’instauration et le suivi du traitement, il existe des versions quantitatives de ces tests.
Intérêt clinique – Interprétation des résultats
Test de dépistage : La présence d’anticorps anti HCV révèle soit des antécédents infectieux, soit un porteur du virus (et donc la possibilité de transmettre le virus). Le test de dépistage ne permet donc pas de faire la distinction entre une infection ancienne et récente, ni entre une infection chronique et une guérison.
Il convient donc de placer les résultats du test dans un contexte biologique (voir notamment transaminases) et clinique plus large, et de rechercher la présence des ARN viraux.
Recherche des ARN viraux : La détection des ARN viraux signe l’existence d’une infection active. On estime que 70 à 80% des patients infectés par le virus HCV restent des porteurs chroniques du virus.
La présence des ARN viraux est associée à la contagiosité. Chez un patient infecté chroniquement il peut y avoir des périodes ou le virus n’est pas détectable. Aussi l’établissement du diagnostic d’infection chronique demande un suivi permettant de démontrer la chronicité de l’infection. Les résultats seront corrélés avec les résultats des tests hépatiques et la mise au point nécessitera un bilan hépatique complet, un suivi à long terme incluant une biopsie hépatique, la possibilité d’un traitement,…
L’infection périnatale est peu fréquente (<5%). Les anticorps maternels étant acquis passivement par l’enfant, le suivi des enfants de mères séropositives sera réalisé par la recherche régulière des ARN viraux