Deux types de virus : HIV1 et HIV2 sont capables de causer le SIDA chez l’homme. Il s’agit de virus faisant partie de la famille des Retroviridae, du genre lentivirus. HIV s’attaque préférentiellement aux lymphocytes T-helper. L’intégration de l’ADN obtenu par transcription de l’ARN viral à l’ADN des cellules hôtes conduit à une infection chronique et à la réplication continue du virus. La prolifération virale engendre une immunodépression globale dont il résulte une sensibilité accrue aux infections opportunistes.
Les mécanismes suivants expliquent cet état:
– Les lymphocytes sont soit détruits soit déprimés dans leur action. Ils produisent moins de lymphokines, activent moins les autres lymphocytes T et les lymphocytes B.
– Les macrophages présentent une phagocytose moins efficace.
– Les cellules B produisent moins d’immunoglobulines spécifiques.
Les tests immuno-enzymatiques actuels (4ème génération ou tests combinés) permettent la détection des anticorps anti-HIV1 et anti-HIV2 de même que la détection simultanée de l’antigène p24, spécifique du core du virus et présent précocement lors de la primoinfection.
Prélèvement – Propriétés de l’échantillon
L’analyse est réalisée sur sérum.
Une forte hémolyse peut altérer la réalisation du test.
Valeurs de référence
Négatif
Délai de réponse
Répondu le jour de réception si reçu avant 16h
Intérêt clinique – Interprétation des résultats Les tests actuels de 4ème génération détectent les anticorps anti-HIV1 et anti-HIV2 et également l’antigène p24 de l’HIV1. En cas de positivité, le résultat doit être confirmé par un Laboratoire de Référence SIDA.
En cas de forte suspicion clinique de séroconversion ( syndrome mononucléosique, éruption, malaise, méningisme,…) chez un patient à risque et d’un test de dépistage comprenant l’antigène et les anticorps trouvé négatif, il est utile de rechercher l’antigène p24 par un test spécifique, celui-ci ayant une meilleure sensibilité que celle obtenue par les tests couplant antigène et anticorps. La recherche de la charge virale HIV (les ARN viraux ) est également un examen de choix dans cette situation.