Hémoglobine

Définition – physiologie
L’hémoglobine est constituée de l’union d’un ensemble de 4 chaînes polypeptidiques (la globine) et de 4 molécules d’une ferroporphyrine (l’hème).
L’hème est constitué de la protoporphyrine III liée en son centre au Fe++ .
La globine est un ensemble de 4 chaînes polypeptidiques (α, β, γ, δ) semblables deux à deux. Ainsi, l’hémoglobine A, est constituée de 2 chaînes α et de 2 chaînes β (α 2 ß2), l’hémoglobine A2 de 2 chaînes α et 2 chaînes δ (α 2 δ2), l’hémoglobine F de 2 chaînes α et 2 chaînes γ (α2 γ2). La fonction principale de l’hémoglobine est le transport de l’oxygène des poumons jusqu’aux tissus, chaque molécule d’hémoglobine fixant 4 molécules d’oxygène. La structure moléculaire particulière de l’hémoglobine lui confère une remarquable efficacité dans les processus de fixation et libération de l’oxygène.

Intérêt clinique – Interprétation des résultats
Hémoglobine et anémie:
C’est la concentration en hémoglobine (et non le nombre des globules rouges) qui définit l’anémie. Il faut toutefois éliminer les circonstances où la diminution du taux d’hémoglobine n’est pas le reflet d’une diminution de la masse sanguine mais bien celui d’une hémodilution.
Les hémoglobinopathies:
L’investigation qualitative et quantitative d’une hémoglobinopathie nécessite la mise en œuvre de tests complémentaires au premier rang desquels se trouve les techniques de séparation des hémoglobines (électrophorèse,chromatographie) et le dosage des HbA2 et HbF.