HAPTOGLOBINE

Définition – physiologie
L’haptoglobine est une α2-glycoprotéine synthétisée par le foie qui présente la propriété de former un complexe stable avec l’hémoglobine libérée dans la circulation. L’haptoglobine n’est donc pas une protéine de “transport” au sens strict, mais plutôt une forme de “capture” de l’hémoglobine normale évitant son élimination urinaire. Trois phénotypes de différents poids moléculaires sont mis en évidence: Hp1-1, Hp2-1, Hp2-2.

Prélèvement – Propriétés de l’échantillon
Le dosage est réalisé sur sérum

Valeurs de référence
0.4 – 2.08 g/L
Le taux d’haptoglobine est pratiquement nul à la naissance, il s’élève régulièrement pour atteindre les valeurs adultes vers l’âge de 8 mois.

Intérêt clinique – Interprétation des résultats
Augmentation :
En l’absence d’hémolyse in vivo ou de déficit de synthèse hépatique, l’haptoglobine constitue un excellent marqueur d’un syndrome inflammatoire. Au cours de la réaction inflammatoire, l’augmentation de l’haptoglobine est corrélée à celle de l’orosomucoïde.
Diminution :
Une hémolyse intravasculaire même limitée provoque une diminution de l’haptoglobine
Une insuffisance fonctionnelle hépatique peut se traduire par une diminution plus ou moins importante de l’haptoglobine. Lorsqu’une hémolyse survient en même temps qu’une réaction inflammatoire, la concentration d’haptoglobine peut être normale.