Adénovirus (selles)Recherche d'antigènes
MéthodeImmunochromatographique
Test SD BIOLINE Rota/Adeno
AccréditationOui
LOINC Code
Labo exécutifIBC'LAB
PrélèvementSelles
Recommandations :
Les échantillons fécaux doivent être prélevés dès que possible dès l’apparition des symptômes. En général, les symptômes surviennent 1 à 2 jours après l’infection par le virus causant la gastroentérite et peuvent durer entre 1 et 10 jours, en fonction du virus causant la maladie (rotavirus : 3 jours et adénovirus : 5 à 8 jours).
Vol échantillon
Condition de collecte, traitement, conservation et transportL’échantillon doit être analysé dans les plus brefs délais. Ne pas utiliser de milieu de transport pour conserver l’échantillon.
Conservation : les selles peuvent être conservées au réfrigérateur (2 ~ 8°C) pendant 72 heures. Pour une durée plus longue, privilégier la congélation à -20°C.
Unités
Valeurs de référenceAbsence d'antigènes viraux
Fréquence de réalisation de l'analyseTous les jours
Tps de réponse (LTAT)Répondu le jour de réception si reçu avant 16h
Délai maximal pour rajout d'analyse2 jours
Code INAMI552333
Recherche d'adénovirus chez l'enfant de moins de deux ans #(Maximum 1)
Aide au diagnosticDéfinition – physiologie
Les adénovirus son des virus à ADN de la famille des Adenoviridae.
Ils sont impliqués dans un grand nombre de maladies touchant principalement les systèmes respiratoire, oculaire et gastrointestinal chez l’homme.
Ils sont responsables de pathologies très diverses chez les petits enfants, les adultes, les patients immunocompromis (gastroentérites chez les enfants surtout, pharyngites, conjonctivites, pneumopathies, cystites hémorragiques, encéphalites, etc). La voie de transmission se fait par les sécrétions respiratoire et par contact (conjonctives) et la voie de dissémination dans l’organisme est oro-fécale. La présence d’adénovirus dans les selles ou dans des aspirations nasopharyngées peut être mise en évidence par différentes techniques immunologiques.
Intérêt clinique – Interprétation des résultats
Les test antigéniques permettent de disposer d’un diagnostic rapide. Ils mettent en évidence un antigène commun aux différents types d’adénovirus. Ils permettent également la mise en évidence d’adénovirus difficiles à cultiver (adénovirus 40 et 41). Un grand nombre de types d’adénovirus ne sont responsables d’aucune pathologie connue à ce jour, de sorte que la détection d’un adénovirus en absence de symptômes compatibles doit être interprétée avec prudence.
Un résultat négatif n’exclut pas la possibilité d’une infection à Adénovirus

date dernière mise à jour08/11/2023