Technique de prélèvements : selles

Culture et recherche d’antigènes (Helicobacter pylori, Rotavirus, Adénovirus, Clostridium difficile + toxine, Giardia, Cryptosporidium, E. histolytica)
Recueil d’une petite quantité de selles dans un récipient propre.
Le prélèvement doit arriver dans les 3 heures au laboratoire.
A défaut, il doit être conservé maximum 24 h au frigo sauf si une recherche de Shigella ou de parasites est demandée (il devra dans ce cas être conservé à température ambiante et acheminé rapidement).

Conditions spéciales de recueil :
Recherche d’œufs d’oxyures (Enterobius vermicularis):
Méthode du scotch-test (test de Graham):
A l’aide d’un tube à essai coiffé en pont par une bande de papier collant TRANSPARENT, dont le côté adhésif est à l’extérieur, on recueille par application sur la marge anale les œufs que les femelles d’oxyures sont venues pondre au cours de la nuit. Ce test doit être pratiqué le matin avant l’émission de selles et avant toute toilette locale. Le morceau de papier collant est à envoyer collé sur une lame porte-objet. Un examen microscopique de la lame sera fait au laboratoire.

Recherche de parasites (œufs et larves) :
Effectuer 3 prélèvements avec demandes respectives à 2-3 jours d’intervalle en 10 jours maximum.
En effet, un seul prélèvement négatif ne peut exclure la présence d’un parasite (émission discontinue). Répéter les prélèvements uniquement si premier échantillon négatif.

Recherche de sang par méthode immunologique
Selles fraîches conservées au frigo à défaut d’un acheminement rapide.