FICHE ANALYSE : MYOGLOBINE
Analyse MYOGLOBINE
Valeurs de référence

Homme : 24-72 ng/mL
Femme : 19-51 ng/mL

Unités du laboratoire ng/mL
Délai de réponse 5 J
Type de tube à utiliser S ou V
Tarification (Nbre de B)  
Définition - physiologie La myoglobine est une hémoprotéine qui fixe l'oxygène et favorise sa diffusion dans le muscle. Elle est présente dans le muscle squelettique et le myocarde : elle n'a donc aucune spécificité cardiaque.
Prélèvement - Propriétés de l'échantillon L'analyse est réalisée sur sérum ou plasma hépariné.
Intérêt clinique - Interprétation des résultats La concentration sérique de myoglobine augmente après un traumatisme du muscle squelettique, même minime, un traumatisme cardiaque ou un infarctus myocardique. La myoglobine est un marqueur précoce, mais non-spécifique, de l'infarctus myocardique. L'augmentation devient détectable dans les 3 heures suivant l'accident ischémique. Un pic est atteint entre 8 et 12 heures, plus rapidement en cas de thrombolyse réussie. Le retour à la normale a lieu endéans 24-36 heures. Un 2ème pic s'observera en cas de récidive d'infarctus. Vu sa petite taille la myoglobine est rapidement éliminée dans les urines : une augmentation de la concentration sérique est observée en cas d'insuffisance rénale. Dans le diagnostic de l'infarctus myocardique, le dosage de la myoglobine possède une valeur prédictive négative élevée : l'absence d'élévation de la myoglobine dans les heures suivant l'apparition de douleurs thoraciques suggestives permet d'exclure le diagnostic d'infarctus myocardique.







retour                Last update : Oct-09   , Répertoire d'analyses de Biologie Clinique 4ème édition 2009, All rights reserved