FICHE ANALYSE : CLEARANCE DE LA CREATININE
Analyse CLEARANCE DE LA CREATININE
Valeurs de référence 61 - 166 ml/min
Unités du laboratoire ml/min
Délai de réponse 0 
Type de tube à utiliser Prélèvement à jeun à la fin de la collecte urinaire.
Tube S + U24
Tarification (Nbre de B) 200 B
Définition - physiologie La clearance d'une substance se définit comme le volume virtuel de plasma épuré de cette substance par le rein en une minute. La clearance étant proportionnelle à la surface corporelle, elle est corrigée par l'introduction d'un coefficient qui tient compte de la surface corporelle du patient. Lorsqu'une substance de concentration sérique constante est librement filtrée à travers le glomérule sans subir de réabsorption ni de sécrétion tubulaire, la clearance est égale au débit de filtration glomérulaire. La créatinine répond relativement bien à cette définition et est utilisée comme indicateur glomérulaire. Lorsque la créatinine sérique se trouve largement au-dessus des valeurs normales, elle subit une sécrétion tubulaire. Dans ce cas, la valeur de la clearance est supérieure au débit de filtration glomérulaire et d'autres tests doivent être envisagés.
Prélèvement - Propriétés de l'échantillon Sang:
Prélèvement à jeun à la fin de la collecte urinaire.
L'analyse est réalisée sur sérum ou plasma hépariné.

Urine:
Urines totales de 24 h.
Intérêt clinique - Interprétation des résultats La clearance de la créatinine est un paramètre plus sensible que la créatinine sérique.
Toute diminution de la clearance de la créatinine traduit une insuffisance rénale dont l’origine est soit :
- organique: diminution du nombre de glomérules fonctionnels ou altération
de la membrane basale.
- fonctionnelle: baisse de pression sanguine rénale (ralentissement de la
circulation ou baisse de la pression efficace de filtration).

La clearance de la créatinine peut être "estimée" par la formule de Cockcroft. Le calcul nécessite de connaître le sexe, le poids, l'âge et la créatininémie. Elle peut également être estimée par l'équation MDRD. Le calcul nécessite de connaître l'âge, le sexe et la créatininémie mais n'est validé que pour les adultes entre 18 et 85 ans.







retour                Last update : Aug-10   , Répertoire d'analyses de Biologie Clinique 4ème édition 2009, All rights reserved