Loading...
Préparation à la prise de sang

Préparation à la prise de sang

Documents à emporter

• Une pièce d’identité
• La carte SIS + une vignette de mutuelle
• Une demande d’analyse rédigée par votre médecin.
Celle-ci doit impérativement comporter vos noms et prénoms , votre date de naissance , votre adresse , votre numéro de téléphone (fixe ou gsm) et une vignette de mutuelle actualisée (avec votre numéro national commençant par votre date de naissance inversée).

Dois-je venir à jeun ?

Certaines analyses demandées par votre médecin nécessitent un prélèvement à jeun.
>> V. analyses nécessitant un prélèvement à jeun.

Dans ce cas, un jeûne de 8 à 10 heures est requis.  Pendant toute cette période, vous pouvez continuer à boire de l’eau et vous pouvez prendre normalement vos médicaments (sauf si l’analyse à effectuer est le dosage du médicament auquel cas il conviendra de demander l’avis de votre médecin).
Si le médecin ne vous l’a pas précisé, il est souhaitable d’être à jeun.

Collecte d’urines

Urines (simple échantillon) 
Vous pouvez vous procurer  un récipient stérile auprès du laboratoire ou dans l’un de nos centres (ou, à défaut, chez votre médecin ou votre pharmacien).
Afin d’éviter la contamination de l’échantillon, il est important de respecter quelques recommandations:
1° Faire une toilette soigneuse des organes génitaux externes (gland, vulve) à l’eau et au savon.
2° Rincer à l’eau. Sécher à l’aide de compresses propres.
3° Commencer par uriner dans les toilettes en retroussant le prépuce ou en écartant les lèvres, et sans interruption de la miction, glisser le récipient stérile sous le jet d’urine.
Fermez soigneusement le pot et indiquez dessus vos nom et prénom.
Apportez rapidement votre échantillon accompagné de la demande d’analyses dans un de nos centres.  L’échantillon doit être conservé au réfrigérateur (maximum 24 heures) si vous ne pouvez l’apporter immédiatement au laboratoire

Urines de 24h
Le but est de recueillir l’intégralité de l’urine produite par les reins en 24 heures.  Des flacons prévus à cet effet sont disponibles auprès du laboratoire qui, selon l’examen à réaliser, peut y placer certaines substances qu’il faut alors y laisser sans les manipuler.
Le matin, au lever, videz la vessie. Ces urines ne font pas partie de la récolte de 24h.
Notez l’heure. A partir de ce moment, recueillez toutes les urines de la journée et de la nuit dans le récipient collecteur. Le lendemain, à la même heure que la veille, recueillez les dernières urines et ajoutez les au récipient collecteur. Durant la collecte, conservez le récipient au réfrigérateur. Apportez le(s) récipient(s) ainsi que la demande d’analyses complétée au laboratoire (dans les 24 heures)

Cas particulier : Collecte d’urines chez les bébés
Vous pouvez vous procurer un collecteur d’urines URINOCOL R (garçon ou fille) auprès du laboratoire ou chez votre pharmacien.
Mode d’emploi :
• Placez votre enfant sur le dos .
• Faire une toilette soigneuse des organes génitaux extérieurs et du périnée
• Séchez bien la peau.
• Appliquer le collecteur ( Pour les garçons : glissez le pénis de l’enfant dans l’orifice du collecteur et collez celui-ci en appuyant au maximum.  Pour les filles : collez le collecteur en plaçant son orifice sur la moitié supérieure des parties génitales de l’enfant)
• Remettez un lange propre à votre enfant et essayez de le faire boire.
• Dès que l’enfant a uriné, retirez délicatement le collecteur et placez le dès que possible dans un récipient stérile.
• Apporter l’échantillon ainsi que la demande le plus rapidement possible au laboratoire.

Test d’hyperglycémie provoquée (voie orale)

Veuillez suivre un régime alimentaire normal durant les 3 jours qui précèdent le test
Veuillez vous présenter à jeun depuis 12 heures
Vous devrez rester assis au repos et ne pas fumer durant toute la durée de l’épreuve
Plusieurs prélèvements sanguins seront effectués avant et après l’absorption d’une solution sucrée aromatisée.
Dans tous les cas, nous vous conseillons de téléphoner au laboratoire (+32.2.543.00.00) au préalable afin de fixer un R.V. et de définir les modalités pratiques du test ( certains de nos centres ne réalisent pas les épreuves d’hyperglycémie)

Recueil d’expectorations

• Le matin au réveil, rincer abondamment la bouche avec de l’eau du robinet.
• Obtenir une expectoration « profonde » et non salivaire.

Recueillir dans un pot stérile (pot à urines).
Acheminer au laboratoire dans les 2 heures à T° ambiante.
A défaut, conserver maximum 24 heures au frigo.
Indiquer la date et l’ heure de la collecte sur le pot.

Analyse de selles

Vous pouvez vous procurer un récipient stérile auprès du laboratoire (ou, à défaut, chez votre médecin ou votre pharmacien).
•  Recueillez des selles dans un récipient propre.
•  Prélevez à la spatule une petite quantité de selles que vous transvaserez ensuite dans un pot stérile. • Fermez soigneusement le pot et indiquez dessus vos noms et prénoms.
•  Apportez rapidement votre échantillon accompagné de la demande d’analyses dans un de nos centres. Les selles doivent être apportées dans l’heure au laboratoire. A défaut, elles doivent être conservées au frigo.

Pour une recherche de sang dans les selles : 
•  il est nécessaire de suivre un régime et d’éviter certains médicaments durant les 72 heures qui précèdent le recueil de selles. : proscrire viande, mets à base de sang, vitamine C, agrumes et jus (l’assimilation de plus de 250 mg/jour d’acide ascorbique peut livrer des résultats faussement négatifs).
•  il est impératif de ne pas effectuer cette recherche pendant la période menstruelle.
Les suppléments diététiques de fer (seulement) ne causent pas de faux positifs
Pour un dosage de graisses dans les selles :
•  Durant les jours qui précèdent le dosage, maintenez un régime normal comprenant 50 à 100 g de lipides et évitez les huiles minérales.
•  Le dosage est effectué sur les selles émises en 24 heures.

Spermogramme

L’échantillon doit être recueilli, après une période d’abstinence sexuelle de 2 jours au minimum et 7 jours maximum, dans un récipient stérile (vous pouvez demandez un pot stérile dans un de nos centres, à votre médecin ou à votre pharmacien).
Après avoir uriné et après lavage soigneux du pénis et des mains, recueillez l’échantillon de sperme par masturbation dans un récipient stérile, sec et chimiquement propre (genre « pot à urines »).
Ne pas utiliser de préservatif et ne pas recueillir par « coïtus interruptus ».
L’échantillon sera de préférence recueilli au laboratoire (SUR RENDEZ-VOUS).
Si les circonstances ne le permettent pas, l’échantillon doit être amené au laboratoire endéans l’heure et ce, entre 9h et 15h.
Durant le transport, il est préférable de conserver le prélèvement entre 18 et 25°C en le plaçant dans l’une de vos poches intérieures par exemple  Toutes ces conditions doivent être scrupuleusement respectées pour des résultats exacts.