ANCA (ANTI-NEUTROPHIL CYTOPLASM ANTIBODIES)

Définition – physiologie
Les ANCA constituent un groupe d’auto-anticorps dirigés contre des antigènes cytoplasmiques des polynucléaires neutrophiles.
Le test de screening faisant appel aux techniques d’immunofluorescence révèle, en cas de positivité, soit une image fluorescente cytoplasmique (cANCA), soit une image périnucléaire (pANCA). En cas de positivité, l’investigation peut être poursuivie par la détection des anti-PR3 ou des anti-MPO.

Prélèvement – Propriétés de l’échantillon
L’analyse est réalisée sur sérum

Valeurs de référence
Absence d’anticorps

Intérêt clinique – Interprétation des résultats
La recherche des ANCA s’inscrit dans le cadre du diagnostic différentiel des vascularites, et plus particulièrement des vascularites systémiques.

Les cANCA sont principalement associés à la granulomatose avec polyangéite (maladie deWegener). La recherche des anti-PR3 constitue un test de confirmation.

Les pANCA sont principalement associés à la polyangéite microscopique et la granulomatose
éosinophilique avec polyangéite (maladie de Churg-Strauss). La recherche des anti-MPO
constitue un test de confirmation.


Répertoire d'analyses de Biologie Clinique

G. JANSSENS, Directeur scientifique

Edition 2015 > PDF

Le répertoire a pour vocation d’aider au choix et à l’interprétation des paramètres de Biologie Clinique. Son édition est régulièrement complétée et modifiée. Toutefois il peut persister un délai entre la modification d’une analyse existante ou l’utilisation d’une nouvelle analyse et son apparition dans le répertoire.